Lancement du blog et Pelican

Après moult procrastination, je lance mon modeste blog. Ça parlera probablement en majorité d'informatique et de réseaux. En particulier, j'espère pouvoir détailler des sujets à destination des débutants, en prenant du recul et en parlant concepts plutôt qu'en faisant dans le tutoriel.

Pelican

Ce blog fonctionne grâce au moteur Pelican. Pelican est un générateur de site web statique (comme il en existe plein), son principe de fonctionnement est le suivant :

  • l'utilisateur écrit son article dans un fichier, au format Markdown
  • il lance le script pelican
  • le script génère le site web statique (ensemble de pages HTML et CSS)

Ce mode de fonctionnement présente les avantages suivants par rapport à un moteur plus classique tel que Wordpress :

  • le site web est uniquement en HTML et CSS, interaction avec le visiteur simplifiée au maximum : beaucoup moins de risques de failles de sécurité
  • le serveur web ne fait que présenter de simples pages et ne fait tourner aucun script PHP ou autre, la consommation CPU et mémoire est donc très limitée
  • il n'y a pas non plus de base SQL à gérer, toute la donnée persistante est dans les fichiers texte

Bien sûr en contrepartie il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas faire avec ce type de technologie. Mais pour moi qui veux juste écrire des articles, les publier sur mon petit serveur et ne pas trop m'inquiéter de la sécurité, c'est parfait. L'installation et la prise en main sont en outre rapides, un "apt install pelican", on lance le wizard d'initialisation, on configure son virtual-host Apache (ou autre) et on est prêt à écrire son premier article.